Roger Taymans PartII

« Du Spitfire au F-16 » : La deuxième partie retrace sa carrière comme aviateur et officier d’état-major dans les Forces armées belges et organismes internationaux.

 

Passé à la Force Aérienne au mois d’octobre 1947, il obtient ses ailes sur Spitfire, le 09 août 1949. Il rejoint la 2e Escadrille à Florennes pour y voler sur F-84E, G et F. Il commande le Groupe de vol de 1958 à 1960 et devient comme lieutenant-colonel, Chef de Corps du 2Wing de 1963 à 1966. L’unité réalise d’excellentes performances lors des évaluations tactiques des missions conventionnelles et nucléaires.

Muté à l’État-major de la Force Aérienne, il exerce la fonction de chef de la Section Plans & Programmes (VSP). Il aura notamment la responsabilité de l’évaluation des avions Lockheed C-130, SIAI Marchetti SF.260, Dassault Falcon 20 et finalement Mirage 5. Le 26 décembre 1976, il est nommé général-major.

Après une période à AAFCE, un état-major international aérien à Ramstein (RFA), Roger Taymans est muté à l’État-major général à Bruxelles pour y occuper la fonction d’Adjoint du Chef d’État-major. Il reprend également la fonction de Directeur National d’armement ainsi que la présidence du Groupe Otan en charge des études relatives à l’armement aérien.

De 1952 à 1972, le Général Taymans a volé sur 33 types d’avions différents dont plus de 2.000 heures sur les différents modèles de F-84.

Après avoir débuté sa carrière de pilote de chasse sur Spitfire, le général se verra offrir un vol sur l’avion F-16 à Beauvechain.

Le 26 mars 2019, lors du banquet annuel de l’association des Vieilles Tiges de l’Aviation belge, le général recevait son diplôme de 70 ans de brevet d’aviateur…

 

« Van Spitfire naar F-16 »: in het tweede deel beschrijft hij zijn loopbaan als vliegenier en stafofficier bij de Belgische Strijdkrachten en internationale organismen.

 

In oktober 1947 gaat hij over naar de Luchtmacht en op 09 augustus 1949 behaalt hij zijn vleugels van piloot op Spitfire. Hij vervoegt het 2de Smaldeel te Florennes om er op F-84E, G en F te vliegen. Van 1958 tot 1960 beveelt hij de Vlieggroep en wordt als luitenant-kolonel Korpscommandant van de 2de Wing van 1963 tot 1966. De eenheid behaalt uitstekende resultaten tijdens tactische evaluaties van conventionele en nucleaire operaties.

Hij wordt overgeplaatst naar de Luchtmachtstaf en bekleed de functie van sectiechef Plannen & Programma’s (VSP). Hij zal er o.a. de verantwoordelijkheid hebben voor de evaluatie van de Lockheed C-130, de SIAI Marchetti SF.260, de Dassault Falcon 20 en uiteindelijk de Mirage 5 toestellen. Op 26 december 1976 wordt hij generaal-majoor benoemd.

Na een periode in AAFCE, een internationale luchtmachtstaf te Ramstein (Duitsland), wordt Roger Taymans gemuteerd naar de Generale Staf te Brussel als Adjunct stafchef.

Tevens wordt hij Nationale Directeur van bewapening evenals voorzitter van de NAVO-groep die belast is met de studies aangaande luchtbewapening.

Tussen 1952 en 1972 heeft Generaal Taymans op 33 types vliegtuigen gevlogen waaronder meer dan 2.000 uur op de verschillende F-84 toestellen.

Op het einde van zijn loopbaan werd hem een vlucht F-16 aangeboden nadat hij als jachtpiloot op Spitfire begonnen was.

Op 26 maart 2019, tijdens het jaarlijks banket van de Vieilles Tiges van de Belgische Luchtvaart heeft de generaal zijn diploma van 70 jaar vleugels in ontvangst genomen.

 

 

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s